Les Xe Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM)

« Agir pour le patrimoine »

Les 12 et 13 mars 2020 au Musée Océanographique de Monaco

Depuis leur création en 2001 par Elisabeth Bréaud, historienne de l’art, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, bénéficient du soutien du Gouvernement princier. Ouvertes au public, elles ont pour vocation de réunir, tous les deux ans, des experts de tous horizons pour réfléchir aux grands enjeux contemporains du pourtour méditerranéen et proposer des solutions envisageables.

Pour leur dixième édition, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, ont intitulé leur colloque « Agir pour le patrimoine » car les traces du génie humain sont plus que jamais fragilisées voire menacées de disparition. Mais aujourd’hui, la prise de conscience est telle qu’un nombre important d’actions est mis en place : arsenaux juridiques et politiques de gouvernance, pratiques de solidarité entre institutions internationales et acteurs locaux, implication de la société civile et création d’applications numériques. Ce patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est l’objet d’enjeux cruciaux qui concernent de nombreux domaines : éducation, tourisme, urbanisme, écologie dont l’apport est important dans la gestion de notre avenir.

LES 12 ET 13 MARS 2020

Dans l’enceinte du Musée Océanographique de Monaco, la Xème édition des RIMM se penchera sur ces questions en réunissant, autour de quatre tables rondes, historiens, philosophes, archéologues, architectes et personnalités du monde politique et de la société civile. Ils rendront compte de leurs actions sur le terrain et de leurs réalisations les plus récentes, en terme de conservation, reconstruction et de réhabilitation.

S.A.S. le Prince ALBERT II de Monaco fera l’ouverture officielle

Le jeudi 12 mars à 10h30 en présence de Mme Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO et de M. Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France.

Ce colloque s’articulera autour de quatre tables rondes : le patrimoine méditerranéen : entre héritages, et perspectives d’avenir; le patrimoine en tension: stratégies de protection et de nouvelles gouvernances ; le patrimoine collaboratif ; Monaco face à son histoire. Enfin, une « parole vive » avec le cinéaste tunisien Ferid Boughedir, suivi à 20h00 de son film « Halfaouine, l’enfant des terrasses », clôturera cette Xème édition des RIMM

Les intervenants de cette Xème édition

Mounir BOUCHENAKI, Bertrand BADIE, Charles MÉLA, Ali Gabriella BATTAINI-DRAGONI, Pr Maamoun ABDULKARIM, LuisAriane NEROULIDIS, Xavier CASANOVAS I

BENMAKHLOUF , MONRÉAL, Yves UBELMANN, BOIXEREU, Jean-Louis RASTOIN, Thomas FOUILLERON, Elena ROSSONI-NOTTER, Ferid BOUGHEDIR.

Les partenaires locaux :

Gouvernement Princier

Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

Archives du Palais Princier

Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Institut audiovisuel de Monaco

Place à l’action !

la Xème édition des RIMM

agir pour le patrimoine

Entrée libre : inscription obligatoire sur rimm.reservation@gmail.com
Musée Océanographique de Monaco – Avenue Saint-Martin, 98000 Monaco – Accès : Bus n°1 et 2/Parking des Pêcheurs