Conférence « Les Kerguelen, 250 ans de présence française » le vendredi 9 septembre de 14:30 à 16:00

Conférence « Les Kerguelen, 250 ans de présence française » présentée par Bruno FULIGNI écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po

L’année 2022 marque le 250ème anniversaire de la découverte, à quelques semaines d’intervalles, des archipels Crozet et Kerguelen par la France.
Aujourd’hui protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces deux archipels, sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale. Les actions initiées par le Prince Albert Ier à travers son soutien fort dans l’exploration de ses terres lointaines se prolonge encore aujourd’hui à travers l’action menée par S.A.S le Prince Albert II de Monaco et sa fondation pour laquelle les régions polaires constituent une zone d‘action prioritaire depuis sa création.
– ENTREE LIBRE et GRATUITE –

Dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut océanographique, deux nouvelles expositions temporaires sont simultanément présentées par les TAAF au Musée océanographique de Monaco : Voyage en terres australes – Crozet et Kerguelen 1772-2002 et De Dumont d’Urville à DDU : les français