L'actualité musée

La 27e édition des journées européennes du patrimoine

Dimanche 25 septembre 2022

La 27e édition de ce rendez-vous incontournable, coordonné par la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, célèbrera cette année le patrimoine durable. Le Musée océanographique saisit cette occasion pour proposer une visite guidée inédite et ouvrir ses portes à des tarifs exceptionnels (9€ par adulte et 6€ pour les 4-17 ans).

Au gré d’une découverte d’une heure, dans l’intimité d’un groupe de 10 personnes, les visiteurs pourront se familiariser avec quelques-uns des joyeux patrimoniaux du « Temple de la Mer ». Comment le Musée océanographique inscrit-il son patrimoine dans la durabilité, conciliant à la fois sa préservation pour les générations futures et l’utilisation de techniques de restauration au plus près des exigences environnementales ?

VISITE GUIDEE EN 5 ETAPES :
1. L’histoire des balustrades situées sur la façade mer de l’établissement.
2. Les collections d’histoire naturelle exposées dans le plus grand cabinet de curiosités du monde marin « Oceanomania ».
3. Les fenêtres réalisées dans un bois de chêne centenaire.
4. L’ouvrage « La Carrière d’un navigateur », écrit par le Prince Albert Ier, présentée dans son édition originale et dans une version rééditée en 2022 (disponible à la vente).
5. La restauration de « Lancement des cerfs-volants à bord de la Princesse-Alice II » (1906), une oeuvre de Louis Tinayre, le peintre officiel des campagnes scientifiques du Prince Albert Ier.

Informations pratiques :
Horaires d’ouverture : 10h-19h • Réduction exceptionnelle du prix d’entrée : Adulte : 9€ (au lieu de 18€) – Enfant 4 à 17 ans : 6 € (au lieu de 12€) • Visites sur inscription (aux caisses du Musée) • 10 personnes par séance max • Horaires : 10h30, 13h30, 15h00, 16h30 • Durée de la visite : 1h15 • Parking des Pêcheurs : forfait journalier exceptionnel de 4 € • Gratuité exceptionnelle des bus de Monaco • Plus d’infos sur la 27ème Journée européenne du Patrimoine de Monaco : www.journeepatrimoinemonaco.com