EXPOSITION DES PASTELS DE JEAN MALAURIE AU MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE

Du 15 décembre 2022 au 24 janvier 2023

A l’occasion de l’anniversaire de Jean Malaurie, qui fêtera ses 100 ans le 22 décembre prochain, le Musée océanographique expose une sélection de ses pastels inspirés de ses missions en Arctique.
Cette exposition du chercheur et explorateur français s’inscrit dans le cadre du programme de l’Institut océanographique dédié aux régions polaires.
En fin d’année 2021, Jean Malaurie a fait don à l’Institut océanographique de sa collection d’objets Inuits, de ses archives et effets personnels provenant de ses 31 expéditions polaires. Les visiteurs peuvent découvrir une partie de cette collection présentée dans le cadre de l’exposition « Mission Polaire ».

Pionnier de l’exploration arctique française, chercheur, scientifique, écrivain, éditeur, cinéaste et indéfectible défenseur des peuples Inuit, Jean Malaurie, a vécu en immersion parmi eux au Groenland.
Il cultive également une véritable fibre artistique depuis une quarantaine d’années en réalisant des pastels pour partager sa vision personnelle de ce monde polaire et notamment de la nuit polaire qu’il affectionne tout particulièrement. En effet, la contemplation du monde polaire a fait partie intégrante de son travail. Jean Malaurie révèle à travers son exposition Arctic Twilight, cette passion artistique et transmet au public à travers elle des enseignements qu’il aura appris du peuple Inuit : savoir regarder, méditer et se laisser pénétrer par la force de la nature.
Après la parution d’un ouvrage aux éditions El Viso intitulé Crépuscules arctiques, l’exposition Arctic Twilight proposée au Musée océanographique de Monaco donne à voir les pastels inspirés d’un homme singulier qui attache une importance particulière à l’émotion.