Un mérou brun juvénile relâché dans les eaux monégasques après 2 ans de soins par les équipes du Musée

Un mérou brun retrouve les eaux monégasques

Le 3 juin 2024, un jeune mérou brun, une espèce emblématique de la Méditerranée, a été relâché dans les eaux de Monaco après une période de soins intensifs de près de deux ans au Musée océanographique de Monaco. Ce mérou, retrouvé affaibli dans la réserve du Larvotto en août 2022, a été pris en charge par les équipes du Centre Monégasque de Soins des Espèces Marines (CMSEM).

Une possible infection virale qui impliquait une prise en charge rapide

Le mérou juvénile, découvert par le Centre de plongée de l’Ecole Bleue, présentait des symptômes d’une infection virale : incapable de nager correctement, l’abdomen gonflé et vulnérable, il a été confié aux soins des experts de l’Institut océanographique. Les soins comprenaient des ponctions de gaz pour soulager l’abdomen gonflé, des traitements à la bétadine et une alimentation riche en vitamines, composée de proies vivantes.

Durant les premiers mois, le mérou a dû être nourri à la main en raison de son manque de dextérité pour chasser. Progressivement, il a retrouvé ses forces et sa capacité à nager normalement en décembre 2022. Il a ensuite été transféré dans un bassin communautaire pour réapprendre à chasser et se réacclimater à son environnement naturel.

©Institut océanographique de Monaco – Philippe Fitte

Une réintroduction en milieu naturel réussie

Passant de 20 grammes à son arrivée à 220 grammes le 3 juin 2024, le mérou a été relâché dans son habitat naturel, après vérification des paramètres de l’eau et une période d’acclimatation. Libéré dans les rochers situés au pied du Musée océanographique: un habitat qu’il affectionne particulièrement.

Importance écologique et efforts de conservation

Le mérou brun, un super-prédateur de la Méditerranée, joue un rôle crucial en régulant les populations de ses proies telles que les céphalopodes, les crustacés et les poissons, maintenant ainsi l’équilibre de l’écosystème. Autrefois menacé par la surpêche et le braconnage, le mérou brun bénéficie de mesures de protection depuis 1993 à Monaco et 1999 en France, incluant des interdictions strictes de pêche et de chasse sous-marine.

Grâce à ces mesures, les populations de mérou brun ont considérablement augmenté, avec des inventaires montrant une multiplication par trois du nombre de mérous en cinq ans dans les eaux monégasques. Les grands spécimens (pouvant atteindre jusqu’à 1m40) et les juvéniles sont désormais régulièrement observés, indiquant un rétablissement réussi de l’espèce.

Une réussite pour l’Institut qui cherche à « faire connaître, aimer et protéger l’Océan »

Le succès de la réintroduction du jeune mérou et la protection continue de cette espèce soulignent l’importance des efforts de conservation pour maintenir la biodiversité marine.

Représentées par son Directeur Général Robert Calcagno, les équipes du Musée ont également pu compter sur la présence de Céline Caron, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et de Valérie Davenet, Directeur de l’Environnement au Gouvernement Princier.

©Institut océanographique de Monaco – Philippe Fitte

Nous vous invitons à visiter le Musée océanographique de Monaco pour découvrir le mérou brun et de nombreuses autres espèces marines fascinantes. En explorant les bassins du musée, vous pourrez apprécier de près la richesse de la vie marine méditerranéenne et soutenir les efforts de conservation indispensables pour préserver notre précieux écosystème. Réservez dès maintenant vos billets !