visiter le Musée,

c'est protéger l'océan...

MERCI pour l'océan

Pionnier dans le domaine de la découverte puis de la conservation des milieux marins, l’Institut océanographique poursuit depuis 1906 sa vocation de faire connaître, aimer et protéger les océans. C’est notamment dans cette optique qu’il propose à chaque visiteur de reverser 0,5€ sur le montant de chaque billet acheté au MEDFUND, un fonds intervenant en faveur des aires marines protégées de Méditerranée…

En visitant le Musée, vous participez aux Aires Marines Protégées de Méditerranée :

5 centimes d'euro par billet vendu sont reversés à TheMedFund !

Devenez acteur de la protection de L'Océan en venant au Musée

Les aires marines protégées (AMP) : des outils pour gérer et préserver le milieu marin.

Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. La plupart des AMP permettent de concilier les enjeux de protection et le maintien d’activités durables telles que la pêche artisanale et le tourisme responsable. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin classé.

L’objectif de The Med Fund est d’assurer une source de financement stable pour pérenniser et renforcer la gestion durable des AMP de Méditerranée, par le biais d’un fonds environnemental.
The Med Fund soutient plusieurs sites pilotes, dont l’Aire Marine Protégée des îles Kuriat en Tunisie, qui abritent un site de nidification de tortues marines.

LES AMP DE MÉDITERRANÉE

Une Aire Marine Protégée (AMP) désigne un espace délimité, en mer ou sur le littoral, dont le rôle est d’assurer la conservation à long terme des espèces et écosystèmes qu’elle abrite, et de garantir la gestion et l’exploitation durable des ressources marines.

En Mer Méditerranée, où la biodiversité est exceptionnelle, on compte plus de 1200 zones protégées, soit 7% de sa surface, mais le manque de moyens humains et financiers empêche parfois leur gestion efficace.

L’association TheMedFund est une association de droit monégasque créée en 2015 à l’initiative de la Principauté de Monaco, de la France, de la Tunisie et de la Fondation du Prince Albert II de Monaco.

TheMedFund gère un fonds environnemental qui finance directement et dans la durée les aires marines protégées méditerranéennes des pays bénéficiaires.
Dans les 4 prochaines années TheMedFund ambitionne de soutenir 18 nouvelles aires marines protégées au sud et à l’est de la Méditerranée.

A l’occasion de la 3e édition de la Monaco Ocean Week de 2019, la Sorbonne Université, représentée par son président Jean Chambaz, et l’association TheMedFund, représentée par son président S. E. M. Bernard Fautrier, ont uni leurs forces en signant une convention de partenariat. Parmi les objectifs prioritaires de cet accord : la participation financière au fonds environnemental en faveur des aires marines protégées (AMP) en Méditerranée.

L’Institut océanographique s’est engagé en 2017 à reverser au MedFund 5 centimes d’euro par billet vendu, représentant une contribution annuelle de plus de 30 000€ grâce aux quelques 650 000 visiteurs que le Musée océanographique de Monaco accueille chaque année.