Les Explorations de Monaco. Regards croisés

Mission Océan Indien 2022 18 mars – 29 juin
  • Expositions
  • Les Explorations de Monaco. « Regards croisés. Mission Océan Indien 2022 » 18 mars – 29 Juin

À travers les regards croisés de trois artistes - Elise Rigot, Chloé Thibault, Rémi Leroy, deux photographes - Filip Kulisev, Nicolas Mathys, un journaliste - Stéphane Dugast, un réalisateur - Sylvain Péroumal

À travers les regards croisés de trois artistes – Elise Rigot, Chloé Thibault, Rémi Leroy, deux photographes – Filip Kulisev, Nicolas Mathys, un journaliste – Stéphane Dugast, un réalisateur – Sylvain Péroumal et des citations de différents participants, cette exposition illustre cette grande mission des Explorations de Monaco en s’appuyant sur l’écrit, le dessin, l’aquarelle, le son et la photographie.

10 000 milles marins parcourus du Cap au Cap en passant par Maurice, La Réunion, Aldabra, les Seychelles, Saya de Malha, Saint-Brandon et Maurice à nouveau.

Carte Ocean Indien

Une évocation des moments forts ou des lieux et ambiances qui ont caractérisé la mission : l’aventure humaine, le navire, élément et personnage incontournable de cette histoire, la science menée tambour battant, de jour comme de nuit, la découverte de sites naturels exceptionnels, véritables invitations au voyage, à l’imaginaire, mais aussi à la réflexion sur un monde confronté à des enjeux environnementaux bien réels…

Vu d’en haut, j’imagine le S.A. Agulhas II non plus comme un navire océanographique mais comme un satellite, en orbite autour de cet astre océanique appelé île aux Frégates, entouré de son anneau de récif. Océan et espace ne feraient-ils finalement qu’un ? Entre eau et atmosphère, où se situe réellement la frontière ? Nicolas Mathys

« Cette mission illustre notre volonté et notre capacité à rassembler, à faire avancer la science et à sensibiliser tous les publics. »

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

PROTOCOLE MANTA

« Nous y voilà, prêtes, toutes les trois en marche vers l’avant du bateau, on salue l’équipage et on se met au travail. Filet Manta à l’eau, pendant 30 min, coordonnées GPS notées et c’est parti. On répète trois fois le protocole, puis après avoir récupéré les trois collecteurs, on descend trier les microplastiques ; tout en dessous de 2 cm. On ouvre grand les yeux ! »

Gwennaïs Fustemberg, responsable à bord du projet MADCAPS

PROTOCOLE MANTA