Dans le cadre de son programme d’actions pour mieux faire connaître et soutenir la protection des récifs coralliens, le Musée océanographique souhaite exposer une troisième fois l’artiste monégasque Michel Aubéry, du 4 novembre 2020 au 3 février 2021.
Et en cette année 2020 dédiée au corail, Michel Aubéry s’est inspiré des récifs coralliens et des animaux qui y vivent.
La production des nouvelles œuvres est en cours depuis le début de l’année 2020.

Michel Aubéry

Né à Monaco, Michel Aubéry commence à dessiner à l’âge de neuf ans au crayon et à l’encre de Chine. Dragons et toutes sortes d’animaux fantastiques sont ses premiers sujets.

Adolescent, il expose pour la première fois ses gouaches à la galerie Rauch à Monte-Carlo en 1962 sous le Haut Patronage de S.A.S. la Princesse Grace de Monaco.

C’est en 2007 qu’il recommence à peindre après une rencontre avec le célèbre peintre-sculpteur Philippe Pastor, qui lui donne envie de partager sa passion.

Depuis 2009, il expose régulièrement ses œuvres et c’est la troisième fois que le Musée océanographique propose à ses visiteurs de découvrir ses œuvres.

Une exposition de peintures

Près de quarante œuvres sont exposées dans la salle de Conférences du Musée océanographique, dont une vingtaine pour la première fois. Toutes sont consacrées au monde marin, sujet favori de l’artiste. A la demande du Musée océanographique, il a accepté de se concentrer sur le monde récifal pour créer de nouvelles œuvres aux couleurs chatoyantes.

Michel Aubéry Tableau 03
Michel Aubéry

« Mon inspiration me vient naturellement. C’est un peu du domaine de l’inconscient. Parfois, la nuit je rêve et ça me donne des idées. Très souvent les peintures que je vais réaliser sont déjà présentes et claires dans ma tête. C’est spontané. Je n’ai pas besoin de regarder d’autres œuvres pour m’exprimer. »

Michel Aubéry

Deux passions valent mieux qu’une !

Diplômé de l’école des arts décoratifs de Nice, il devient professeur d’art à la « Famous Artists School » de Monaco pendant plusieurs années. Il se distingue également dans le domaine sportif, d’abord joueur puis entraîneur et enfin Président de l’Association de l’AS Monaco, la partie amateur du club. La presse dit alors de Michel Aubéry qu’il apporte « un démenti formel à ceux qui tentent d’opposer la culture et le sport, en vouant une grande passion au football ».

Michel Aubéry Tableau 05

Aucun support ne lui résiste

Casque, ballon de foot, planche de surf, tapis, chaussures, bouteilles en plastique et même des voitures de course ! En 2014, à la demande de Jacques Nicolet, président d’Oak Racing, il customise le capot d’une voiture des 24 heures du Mans. Michel Aubéry s’exprime partout et sur tout ! En cette année 2020 assombrie par la crise de la COVID 19, Michel Aubéry ne se laisse pas abattre, il crée des masques aux couleurs vives reprenant des éléments de ses œuvres.

A voir également

3-1-MOM_0344